Cours de percussions

Vous avez le rythme dans le sang?  Voici l’occasion rêvée pour développer vos habiletés musicales, votre coordination, votre précision rythmique, accompagner vos pièces préférées et créer les vôtres! Le rythme, c’est la base de la musique, et les cours de percussions et de batterie du Jardin Musical sont un équilibre parfait entre precision et liberté, connaissances et explorations! Quelles sont les plus grandes différences entre les percussions et la batterie? Les cours de percussions utilisent des instruments variés, aux sonorités différentes. Les cours de batterie développent la coordination spécifiquement pour cet instrument. Les styles de musique vont varier également. Pour les percussions, nous explorons davantage les musiques du monde; pour la batterie : le rock, le jazz. Est-il possible de jumeler les 2 types de cours? Bien sûr !

Musilettre!

Soyez inspirés par les bienfaits de la musique et restez informés, inscrivez-vous à notre Musilettre!

Cours de percussions pour qui ?

Pour les tout-petits de 5 ans et moins, nous suggérons l’éveil musical et les cours d’initiation aux instruments, où ils manipuleront de nombreuses percussions. Ensuite, les enfants de 5 ans et plus, ainsi que les adultes, pourront développer leur talent musical en choisissant les percussions, ou la batterie. Nos professeurs de musique s’assurent de guider l’élève d’une façon globale : aisance posturale, technique, théorie musicale, expressivité, improvisation et création, jeu à l’oreille, littérature musicale, répertoire de styles variés adapté au goût de l’élève. L’approche pédagogique, le contenu et la durée des cours sont adaptés à l’âge de l’élève, à sa capacité de concentration et à son rythme d’apprentissage. Il est possible de suivre des leçons individuelles, mais également des cours parent-enfant, ou en duo pour des élèves de même niveau. Les élèves peuvent se produire en concert et jouer leurs pièces en solo à Noël et au printemps, puis ils ont la chance de préparer des pièces musicales en groupe pour le grand spectacle final en juin.

Percussions

Il existe des milliers de percussions! Voici celles que nous utilisons principalement dans nos cours : djembé, cajon, tamböa, tambour de rassemblement. Au besoin, pour approfondir certains rythmes, ou pour développer la motricité ou la coordination d’une façon plus spécifique, nous pouvons utiliser les petites percussions (guiro, maracas, claves, tambour de basque, bâton de pluie, etc.). L’élève développe la lecture de rythmes et l’écriture, ainsi que le solfège mélodique, pour développer son oreille musicale de façon complète.

Batterie

Le « bad boy » des instruments est à votre portée! Bien qu’on ait l’image d’un rebelle en pensant à la batterie, sachez qu’il faut être un EXCELLENT MUSICIEN pour arriver à BIEN en jouer! Alors ne soyez pas découragés, chers parents, si votre enfant vous supplie de jouer de la batterie! Cet instrument développe une coordination incroyable, une écoute et une concentration indispensable! De plus, nous nous assurons que l’élève développe également son sens mélodique, en plus du sens rythmique, la lecture de notes et le solfège. Si le goût et la motivation sont là, à GO, on fonce!

Pour les adultes, allez-y, assez attendu! Venez vous défouler au son de votre instrument préféré!

Niveaux de compétence

La beauté, c’est que peu importe votre niveau, vous trouverez votre place au Jardin Musical. Nous guidons les débutants, comme les élèves plus avancés (niveau collégial). Nous sommes affiliés à L’École des Jeunes de L’Université de Montréal, pour les enfants de 6 à 17 ans qui veulent suivre un programme reconnu par le Ministère de L’Éducation, et nous pouvons préparer un élève pour des auditions (programme de musique secondaire ou collégial, admission à un orchestre, etc.). L’important est de savoir que vous allez progresser, développer une routine de pratique constructive, et prendre plaisir à jouer la musique qui vous fait vibrer!

Horaire des cours Inscription Tarifs